Comment investir en OPCVM ?

L'investissement dans un OPCVM est un processus méthodique qui requiert une réflexion sur plusieurs aspects. Pour optimiser ses chances de réussite, l'investisseur doit suivre quelques étapes clés.

Les étapes de l'investissement

Définir les objectifs

L'investisseur doit s'interroger sur les objectifs de son investissement et définir ce qu'il attend en termes de :

  • Sécurité/protection du capital
  • Rendement/croissance du capital
  • Revenu régulier
  • Fiscalité

Déterminer une durée de placement

En fonction des objectifs de l'investisseur, un horizon d'investissement spécifique sera le mieux adapté :

Court terme
Moyen terme
Long terme

Fixer le niveau de risque

Avant de s'engager dans l'investissement dans un OPCVM, il est primordial que l'investisseur, indépendamment de ses objectifs, détermine le degré de risque et d'incertitude qu'il est disposé à encourir.

Choisir la catégorie d'OPCVM

En fonction des réponses aux trois étapes précédentes, l'investisseur optera pour des produits ayant des orientations de gestion différentes : actions, obligations, produits de taux monétaire, etc.

Sélectionner un OPCVM

Une fois la catégorie d'OPCVM déterminée, l'investisseur sélectionne un ou plusieurs OPCVM parmi l'offre de produits disponibles afin d'y investir. Il existe de multiples sources d'information pour analyser et comparer les différents produits proposés sur le marché, grâce notamment aux notes d'informations des OPCVM, à la presse financière spécialisée, et auprès de l'ASFIM.

Assurer le suivi de l'OPCVM

Dans le but de protéger les épargnants, la réglementation en vigueur exige des OPCVM des publications d'information de manière régulière. Les OPCVM sont ainsi tenus de publier la valeur liquidative de l'OPCVM au moins de manière hebdomadaire, de publier au moins une fois par an via la société de gestion, un compte rendu ainsi qu'un rapport semestriel et un rapport annuel.